PDA

Voir la version complète : [Coca] Ou trouver des graines/boutures de coca ?

malaza
11/06/2006, 18h58
Bonjour a touse !

Je recherche une bouture de coca, d'un partiulier si possible car les smart shop son bcp trop cher ...

PEace

Pano
12/06/2006, 13h59
Tu connais des smarts qui vendent des boutures de coca ? Alors ta fortune est faite, pcq j'en connais plus d'un qui paierait cher pour ça

syndrom
12/06/2006, 16h17
je confirme que l on peut trouver des liens sur le net pour acheter bouture graines et plants d erythroxylum coca
mais en effet pano ce ne sont pas des smart shop qui les proposent

au passage les graines comme les boutures comme les feuilles sont toalement prohibé en france.............et en belgique?!! aussi je pense voila

bonne recherche malaza .....................si tu veus un lien: mp

narubodi
12/06/2006, 18h53
le probleme n'est pas tant de pécho plant ou graines....le problème c'est d'arriver à cultiver cette plante sacrée...sous nos latitudes. et là...bon courage!!!!!

syndrom
12/06/2006, 19h34
la je suis pas d accord avec toi narubodi
l' erythroxylum coca peut se cultiver a l interieur il suffit de lui donner les conditions de culture adapté

les moyennes montagnes péruviennes et boliviennes ne different pas trop du climat en moyenne montagne dans mes pyrénées même si au perou et en bolivie il n y a que deux saisons : sèches et humides
mais, les nuits de juin a septembre en moyenne montagne y sont froides je te garantie

c est pourquoi je suis persuadé que des pieds d erythroxylum coca, pousserait trés bien vers chez moi , entre 800 et 1000 m

j' ai des pots qui tentent le coup je vous tiendrais au courant

pp
12/06/2006, 19h39
Narubodi > Tu penses à quels problèmes en particulier ? la pluie, le gel ? parce que moi aussi je suis en altitude et j'y pense depuis un moment déjà :icon_mrgr

narubodi
13/06/2006, 06h15
je dis pas que c'est impossible...sur ethnobotart certains y parviennent...ce que je constate c'est que cette plante mythique n'est pas d'une culture aisée...ça à pas l'air d'etre un jeu d'enfant que de faire germer une grained'E.coca,ça à pas l'air commode de l'amener à maturité en europe...
Mais j'ai pas dis impossible...

Fran
13/06/2006, 09h15
l' erythroxylum coca peut se cultiver a l interieur il suffit de lui donner les conditions de culture adapté

Oui ....comme la quasi-majorité des végétaux , finalement ..

les moyennes montagnes péruviennes et boliviennes ne different pas trop du climat en moyenne montagne dans mes pyrénées même si au perou et en bolivie il n y a que deux saisons : sèches et humides
mais, les nuits de juin a septembre en moyenne montagne y sont froides je te garantie

c est pourquoi je suis persuadé que des pieds d erythroxylum coca, pousserait trés bien vers chez moi , entre 800 et 1000 m

Wé ..et ça suffit pour faire pousser une plante ?! Bon , déjà , le niveau de précipitations entre les Andes et les Pyrénnées n'a absolument rien à voir (les Andes sont à côté du Pacifique , les Pyrénnées à côté de l'Atlantique ...c'est une énorme différence) , et qu'est ce que tu fais des conditions édaphiques , qui ont l'air super particulières chez la Coca (minéraux par ex) ou des variations d'hygrométrie sur une journée ?
Je te souhaite bon courage , mais tu ferais bien d'écouter Wyx et Naru ..

narubodi
13/06/2006, 11h33
sans probleme! il y a des tonnes d'infos sur E.coca...et comme tu dis alain...faut tenter!
je crois que les gens qui aimeraient avoir leur pied de coca à la maison sont trés nombreux! le premier qui arrivera à perenniser la culture de ne serait ce qu'un seul pied....celui la,on va le CHERIR! ;)

bonne culture!

syndrom
13/06/2006, 15h22
salut,
citation fran :

Bon , déjà , le niveau de précipitations entre les Andes et les Pyrénnées n'a absolument rien à voir
sur ce point , il me semble qu' un apport d eau, tout simplement par arrosage peut régler le problème
ex: des plantes tropicales comme des palmiers poussent bien dans les zones tempérés

et qu'est ce que tu fais des conditions édaphiques , qui ont l'air super particulières chez la Coca (minéraux par ex)

au niveau des conditions édaphiques, je pense que le problème peut se régler tout simplement en faisant des apports dont la plante a besoin ( minéraux par exemple)
et pour la strucutre du sol idem en la modifiant pour que les conditions soient optimale pour notre erythroxylum coca
ex: des azalés en terre de ph7 :acidifions le sol et ils poussent niquel

ou des variations d'hygrométrie sur une journée

de part l' arrosage , je pense que ce problème peut se régler de lui même

NB: l'erythroxylum coca pousse dans les plaines et les moyennes montagnes d amérique du sud
ces deux climats, plaine et moyenne montagne, sont loin d être identique aux niveau des conditions d hygrométrie pourtant la plante y pousse idem
de même des moyennes montagnes colombiennes, aux moyennes montagnes boliviennes les conditions édaphiques ne sont pas strictement silimaire pourtant l erythroxylum y pousse quand meme

mes solutions aux problématiques que tu as soulevé fran sont purement théoriques mais ils me semblent qu' elles tiennent la route

et, je ne veux surtout pas dire qu' il est aisé de cultiver des plants de coca mais comme dis narubodi ça se tente

PHneutre
11/07/2006, 19h18
Salut.
Je connais bien le perou, j'y suis allé plusieurs fois.

Je pense que vous faites fausse route en pensant qu'il s'agit d'une plante particulierement difficile.. on en trouve à foison au pérou, que ce soit dans le district de trujillo ou le climat est plutot desertique, on en trouve dans les montages de cusco, huanuco, junin, ou il fait plutot tres froid, on en trouve aussi de l'autre coté de la cordillere du coté de tingo maria ou on parle plutot de climat amazonien, et j'ai ramené des graines fraiches de tarapoto il y a deux semaines.
Je ne connais pas la colombie ni la bolivie sur le bout des doigts mais je ne pense pas dire d'annerie en avancant que les plateaux boliviens n'ont pas le meme climat ni la meme terre que les vallees des FARC. C'est une plante qui vit (et est transformée) dans une zone beaucoup plus large que "les andes".
Il est possible que je me trompe mais je pense que le cocaier peux tres bien vivre sur une palette climatique tres large. apres à savoir si il faut selectionner UNE souche en particulier pour maximiser les chances de reussite dans nos contrées, j'en sais rien. peux etre que vous si.. j'y retourne dans quelque mois...

geoff
11/07/2006, 21h10
Salut, pour moi, aucune difficulté pour E. coca. Juste derrière une fenêtre et basta. Arrosage quand la terre est séche sur 2 cm et puis voilà. Elle a une année et tout vas bien.

La difficulté réside dans l'approvisionnement en graines ou en boutures.

PHneutre
12/07/2006, 00h09
En fait j'ai trouvé tout seul..
pour ceux que ca interesse:

La E.coca, reconocida como coca ¨Huánuco", presumiblemente la primigenia, es cultivada en laderas y valles tropicales de las faldas occidentales de los Andes (500 a 1,500 metros de altura), desde el norte del Perú hasta Bolivia. Una variante, llamada ipadú, es propia del llano amazónico.
La E. novogranatense, se conjetura que fue , hace miles de años, el producto de la domesticación y subsiguiente adaptación de la E.coca a zonas secas del Marañón, donde aún se conserva su cultivo. De ahí habría sido trasladada a la vertiente occidental de los Andes, a lo largo de la cual se expandió en la zona chaupi-yunga, desde el norte del actual Chile hasta la actual Colombia, pasando luego a difundirse en la costa caribeña y probablemente sus islas, así como por la costa pacífica de centro América. Tales ampliaciones norteñas fueron reconocidas como hayo o hay, hasta que el término coca , proveniente del Perú, fue generalizado por los españoles. Se distingue la variante truxillense , reconocida como coca "Trujillo", región donde se mantiene su cultivo.
Por su adaptabilidad a diversas condiciones, ha sido la E. novogranatense la especie cultivada con mayor difusión en el siglo XIX, tanto en áreas tropicales del Imperio Británico como en Java , producción esta última que terminó abasteciendo el mercado europeo desde fines del siglo pasado hasta la II Guerra Mundial.
http://www.lamolina.edu.pe/cocachasqui/Cochask09.htm

Donc en gros pour le pérou deux varietes:
-E.coca Huánuco (de montagne moyenne) et sa variante :
----la "llamada ipadú" plutot sympa pour ceux qui habietent en amazonie
-E.coca novogranatense , l'ideal pour ceux qui habitent dans un endroit desertique a proximité du fleuve Maranon ou autre.
----la "truxillense", la variante de trujillo, climat sec au bord de la mer
http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-169-2331.htm

De plus:
Coca is grown in South America, Africa, Ceylon, Taiwan, Indonesia and Formosa (De Witt, 1967). Coca is most commonly associated with its center of origin, the South American Montana zone of the eastern Andes below 2000m (Bray & Dollery, 198:3).
According to Rury and Plowman (1983) E. coca var. Coca, Huanuco or Bolivian coca is the ancestral variety. Bolivian coca grows in the moist tropical forests of the eastern Andes of Peru and Bolivia. This variety is the only one of the four found growing wild.

Amazon coca, E. coca var. ipuda is cultivated in the lowland Amazon. It has been suggested that this variety is a lowland cultigen of Bolivian coca. In contrast to Bolivian coca it is not found growing wild (Rury and Plowman, 1993).
E. novogranatense var. truxillense or Trujillo coca is a hardy, drought resistant variety. It is found growing in river valleys of coastal Peru and other arid areas of this region. Bohm, Ganders & Plowman (1982) state that this variety displays many characteristics that are intermediate between E. coca var. coca and E. novogranatense var. novogranatense, and may represent an evolutionary stage between these species.
E. novogranatense var. novogranatense or Colombian coca is cultivated in both moist and dry areas in the Colombian mountains. It is also drought tolerant and is not found growing outside Cultivation. Evidence shows that this variety maybe the most evolved species (Rury & Plowman, 1983).
http://www.siu.edu/~ebl/leaflets/coca.htm (http://www.siu.edu/%7Eebl/leaflets/coca.htm)

En conclusion on peux donc affirmer qu'il est possible faire pousser à peu pres partout.
(et on peux aussi conseiller la graine de trujillo). Merci a tous les péruviens pour toutes les belles choses de votre pays.

Fran
12/07/2006, 01h28
Donc en gros pour le pérou deux varietes:
-E.coca Huánuco (de montagne moyenne) et sa variante :
----la "llamada ipadú" plutot sympa pour ceux qui habietent en amazonie
-E.coca novogranatense , l'ideal pour ceux qui habitent dans un endroit desertique a proximité du fleuve Maranon ou autre.
----la "truxillense", la variante de trujillo, climat sec au bord de la mer
http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/met...e-169-2331.htm

Pourtant , E.coca et E.novogratense sont bien 2 espèces différentes ..(et facile à différencier en un coup d'oeil)

PHneutre
12/07/2006, 08h46
je crois que tu chipote sur les mots "varietes" et "espece".
ce que j essaye de dire c'est bien que E.coca pas pareil que E.coca novogranatense. c pour ca que j'utilise des mots comme "en gros".
J'ai laissé le texte d'origine pour que ceux a cheval sur les termes s'y retrouve sans que les propos ne soient dénaturés par ma traduction approximative.
si tu avais des photos pour illustrer le coup d'oeil dont tu parles ca serais sympa.
Si quelqun avais un guide de culture notement sur la partie germination, ca serais cool aussi.

Fran
12/07/2006, 13h46
tu chipote sur les mots "varietes" et "espece".
Ben , au niveau botanique , c'est en réalité assez différent ...c'est pour ça que je "chipote" ..

si tu avais des photos pour illustrer le coup d'oeil dont tu parles ca serais sympa.
Si quelqun avais un guide de culture notement sur la partie germination, ca serais cool aussi.

Alors je crois que la partie sur la coca du wiki fera ton bonheur , cher ami ..

neuraxion
12/07/2006, 13h54
Pour la germination, la tourbe blonde de sphaigne est parfaitement adaptée.

Il ne faut pas oublier d'enlever le fruit autour de la graine, et l'utilisation d'un fongicide contre la fonte des semis (comme du propamocarbe chlorhydrate) semble interessante.

Pour la culture, le substrat suivant pourrait être interessant (basé sur celui du wiki) :
- Fibre de coco : 50%
- Grains d'Akadama durs : 20 %
- Kanuma calibre constant : 10 %
- Kanuma calibre variable : 10 %
- Gros sable (2-3 mm) : 10 %
Comme ce mélange ne contient pas d'éléments nutritifs, l'utilisation d'un engrais hydroponique (comme Hesi coco) semble particulierement adapté.

Sinon il y a pas d'infos ici qui ont l'air plutôt fiables : http://www.angelfire.com/planet/dbotany/

A+

mo2fuk
14/07/2006, 11h00
si sa vous interresse encore
g un e book (en espanol bien sur) ou y a tout les technique (bolivie colombie perou...) de la culture jusqu'a la synthese
sa parait complet et adapté au petit moyen.
puis la culture exterieure en france sa ce ce fait ,dans l'herault a 300m c pas les andes ,par contre je pense qu'en interieur sa doit pas etre top mais j'ai jamais test

geoff
14/07/2006, 22h05
Je ne croit pas tellement qu'il faille faire ce mélange de terre pour la réussite. Je le trouve même un peu trop complexe pour l'usage donné. Un bon terreau, du seramis et elle est belle. Les plantes sont beaucoup plus tolérantes que ce que l'on croit.

Amanyte
16/07/2006, 11h20
Pour ceux que ça intéresse encore, alors que je cherchais par un chaude nuit :vast: d'été sur le net où trouver des ptites graines ou un pied entier que le Président Morales envoyait à tout sympathisant (... les nuits chaudes d'été on peut délirer ...:Freak_Out ) j'ai trouvé quelques infos en vrac. Les prix sont parfois édifiants ... les infos parfois intéressantes

http://www.compra-segura.com/index.php?cPath=26
http://www.cocatea.com/
www.cocamama.com (http://www.cocamama.com)
http://www.vincetmanu.com/traditions_bolivie/tradition_bolivie_feuille_coca_cocaine.htm

PHneutre
19/08/2006, 12h09
La loi est la loi, je veux bien le comprendre et arreter là sur ce sujet mais faut pas déconner.. c'est un pauvre sac de feuilles légal dans la moitié des pays du monde.
la loi et la justice sont vraiment deux notions qui n'ont rien a voir contrairement a ce que l'on voudrais nous faire croire.

Amanyte
19/08/2006, 14h42
la loi et la justice sont vraiment deux notions qui n'ont rien a voir contrairement a ce que l'on voudrais nous faire croire. ... Et à mon avis ça fait un bail que ça dure et que ça durera encore ... :)
Pauvre sac de feuilles légal dans certains pays du monde (souvent pauvres) mais gros sac entraînant des bénéfices financiers énormes pour certains. La justice c'est bien connu préfére se nourrir de bénéfices que de feuilles ... :)

Chaitanya
20/08/2006, 14h37
... Et à mon avis ça fait un bail que ça dure et que ça durera encore ... :)
Pauvre sac de feuilles légal dans certains pays du monde (souvent pauvres) mais gros sac entraînant des bénéfices financiers énormes pour certains. La justice c'est bien connu préfére se nourrir de bénéfices que de feuilles ... :)
Lol!
C'est Kler!
Qu'est ce qu'il attende pour faire des cofee-shop en France afin de prendre du bénéfice!
De toute façon la France boie du vin mais la France Fume aussi.
Et beaucoup festivement, d'autres régulièrement donc ya de la tva à prendre là!
Lol
:Freak_Out

Le pire c'est que les feuilles de coca sont comme du café!
Après c'est quand c'est synthetiser ou que ça deviens de la drogue dur!
Une perki pour ça, didons! Franchement pas de chance là!
Heureusement que j'ai pas acheter une bouture dans un certais shop qui avais 5% de chance de récuperer en plus ( Enfin, à mon avis!):tdo13:

Allez Bonne Chance à Tous... Tchus'sss :peace:

Amanyte
01/09/2006, 10h44
Ce qui confirme que le net n'est pas sans danger et que des tas de petits hommes bleus font courir leurs petits doigts partout sur leurs claviers ... Misère de misère, toujours rester sur ses gardes ... En tout cas oui merci du filon ...

khat
20/12/2006, 10h46
je ne sais pas ci ce site a deja été citer mais bon je vous le donne quand meme...les prix sont assez elevé mais bon,la qualité doit y etre..

http://cocagrowers.org/

SeTyR
20/12/2006, 13h41
vous pouvez en trouver a Maastricht dans un petit growshop, en face du coffee shop le plus blindé en touristes français .. à vous de chercher

khat
20/12/2006, 14h34
ya un site internet???j'ai constaté que quelqu'un du forum eu des embrouilles avec la police suite a une commande sur un site du perou pourdes feuilles de cocaier..est ce qu il y a parmis vous quelqu'un qui en a commandé et qui en est satisfait??(ce site ou un autre...)si oui merci de me le preciser..

SeTyR
20/12/2006, 16h51
pas de site pour le magasin que j'ai mentionné, il va falloir te deplacer :)
j'ai retrouvé le nom du magasin , c'est " Miracle " :)

la demoiselle qui tiens la boutique est trés sympa :þ , mais ne parle pas le Francais;

Tu y trouvera des plants vivants d'Erythroxylum coca, des boutures enracinées, des graines.

khat
09/01/2007, 17h34
vous connaissez des modes de consommation de la feuille de coca mis a part la mastication et les tisanes??j'ai commandé 100gr de feuilles du perou je manque un peu d'idee :aaatrist:.merci

systemdoll
16/01/2007, 21h14
J'avais commandé il y a quelques mois des feuilles de Coca broyées sous l'appelation Coca Tea.

Je les mache en ouvrant les paquets et en mélangeant avec un peu de bicarbonate de soude.
Ca a très bon gout, ca anesthésie totalement la bouche et il semble que ça donne un petit coup de fouet.

Leatherface
17/01/2007, 17h57
Ca anesthesie la bouche? Par quel moyen? (Coup de fouet + anesthesie >>> Effets antagonistes, nan?)

geoff
17/01/2007, 19h53
Vraisemblablement la coca et la cocaine auraient un effet anesthésique local mais exitant du SNC.

khat
18/01/2007, 22h46
je confirme,la coca anesthesie la bouche mais bon,il faut en macher vraiment beaucoup pour le sentir,a moins qu'elles soient tres fraiches

Pinardier
19/01/2007, 16h58
j'ai maché 4-5 feuilles seches et vraiment pas conservées dans de bonnes conditions : bouche anesthésiée et bonne patate pendant 20 minutes (meme bien comparable à la coke)

geoff
19/01/2007, 19h50
Je ne veux pas te contredire mais j'ai vraiment des doutes. Considérons ensemble qu'il faut 100 kg de feuilles pour extraire 100g de cocaine (source Geo, le magazine évidemment)... je veux bien qu'il y ai une perte disons que 100 kg de feuilles contiennent 200g de cocaine mais c'est pas avec 4-5 feuilles qui, disons, peuvent peser dans les 2 g maximum, que tu aura un tel effet car avec un rapide calcul on déduit qu'il y aura 0,002 g de cocaine. Si on soustrait encore ce que tu avale durant la mastication et qui est partiellement détruit par des enzymes digestives il ne reste grosso modo plus rien... Je suis convaincu que c'est de l'autosuggestion.

neuraxion
19/01/2007, 22h03
Surtout que ça n'agit pas vraiment par ingestion !

C'est en chique, et il faut rajouter une substance alcaline (lipta ball, lejia dulce, ...). Et ça a certainement un effet, question de receptivité peut être ?

Pinardier
19/01/2007, 22h31
alors j' ai ete victime de l' effet placebo
ou alors je suis tres réceptif
et j' ai un faible ph dans ma bouche
en tout cas je les ai bien senti, j' etait bien heureux et avenant, en plein marché c'est assez sympa

geoff
19/01/2007, 22h44
C'est vrai que j'ai écarté un peu vite la sensibilité propre à chacun... mea culpa.

Bellman
22/01/2007, 01h35
Si tu mâches des feuilles de coca toute la journée, tu auras absorbé l'équivalent de 0.5gr de cocaïne. Source : un Chaman.

Nihil
22/01/2007, 10h31
oué, mais la chique fait vraiment quelque chose... donc ya bel et bien quelque chose ?!?

Nihil
22/01/2007, 11h32
la cocaïne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca%C3%AFne) (metil - estere de benzoil-ecgonine) qui représente 80% des alcaloïdes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalo%C3%AFde) de la feuille de coca, c'est un anesthésique local qui agit sur les tissus externes et internes qui sont blessés,

Les autres sont presque des "traces" non !?

neuraxion
22/01/2007, 12h11
Les feuilles de coca en chique ont un effet. Ne pas oublier la substance alcaline sinon cet effet sera très fortement réduit.

geoff
22/01/2007, 19h45
Selon Christian Rätsch, "les plantes de l'amour" p168, on trouve 1% de cocaine dans les feuilles fraiches. Donc si je reprend mon calcul 2 g/100 =0.02g. Hum, il y avais donc une grosse erreur dans le premier calcul...

Il ne faut pas se meprendre je ne dis pas que la coca en mastication ne fait pas d'effet. Il est clair que sinon on en entendrai plus parler depuis au moins 2000 ans. Mon exemple ne tiens que pour le cas précis de Pinardier.

nelumbo
30/01/2007, 12h11
Je rappelle que la question etait : ou trouver plantule ou graine d'E. Coca

La réponse m'interresse et franchement en culture interieur / exterieur / bonsaï je vois pas ou viendra le problème. J'ai bien réussi à avoir des buisson de 4-5 ans de peganum Harmala ( et là aussi bon courage pour passer des caps de croissance )

geoff
30/01/2007, 17h57
Pour la question initiale, tu trouve chez Dbotanny par exemple, ou chez mamacoca ou encore homegrowers ou même au Pérou ou en Colombie. Je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour ce genre de pub mais bon.

Muth
13/02/2007, 11h53
Pour la question initiale, tu trouve chez Dbotanny par exemple, ou chez mamacoca ou encore homegrowers ou même au Pérou ou en Colombie. Je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour ce genre de pub mais bon.

Bonjour à tous

j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjas commandé sur homegrowers ? j'ésite a commander ... apprehension vis a vis des douaniers à la poste!

geoff
13/02/2007, 19h47
Personellement non. Je ne sais rien des problèmes douaniers de plus, je ne suis pas conserné car avoir un plan de coca est légal en suisse. ça fait tout de suite moins rebelle désolé.

Muth
14/02/2007, 14h49
exist'il des shop qui vende cette plante en suisse ?

ou meme en allemagne, en belgique, en hollande ...?

SeTyR parlé du shop nommé "miracle" à maastricht si quelqu'un sait ou il est situé dans la ville (à proximité de quel coffee) ca m'interesserai!

zenyx
16/02/2007, 22h55
Personellement non. Je ne sais rien des problèmes douaniers de plus, je ne suis pas conserné car avoir un plan de coca est légal en suisse. ça fait tout de suite moins rebelle désolé.

salut

geoff ton post m'a tellement étonné que je suis aller vérifier dans les texte de lois suisse. j'ai trouver ceci dans la OStup-Swissmedic du 22.09.05
"il est interdit de posseder de l'extrait, de la teinture, des feuilles de coca."

donc en gros dés que ta bouture donne sa première feuille tu rentre dans l'ilégalité.. mais au cas ou tu avais une plante chez toi et l'occas de me faire une petite bouture je suis tout interesser. j'ai déja pensser en commander a l'etranger mais comme pas un seul de mes paquets de smart, ne passe la douanne sans etre fouillé... j'ai pas trop envie de tester..

a plus

Mo0dy
16/02/2007, 23h39
SeTyR parlé du shop nommé "miracle" à maastricht si quelqu'un sait ou il est situé dans la ville (à proximité de quel coffee) ca m'interesserai!
Si je me souviens bien c'est la que j'ai acheté mes premiers champis :). Il est juste a coté d'un coffeeshop, le "easy going" et pas loin du mississippi ..

SeTyR
17/02/2007, 03h55
Pour Miracle, j'ai précisé que c'était en face du coffeeshop blindé de Français à maas. , et en écoutant les locaux,il y en a qu'un ..

geoff
17/02/2007, 13h23
salut

geoff ton post m'a tellement étonné que je suis aller vérifier dans les texte de lois suisse. j'ai trouver ceci dans la OStup-Swissmedic du 22.09.05
"il est interdit de posseder de l'extrait, de la teinture, des feuilles de coca."

Si tu te réfères à la Lstup, tu verra grosso modo la même chose. Cela dit lorsque tu interprètes cette lois tu ne verra nulle part interdit nominativement Erythroxylon coca. Posseder une plante à titre de collection n'est pas interdit puisque selon l'article 1 de la Lstup :

1 Sont des stupéfiants au sens de l’art. 1, al. 1 à 3, de la loi fédérale du 3 octobre
1951 sur les stupéfiants (LStup), et de l’art. 3, let. a, OStup:
a. les substances qui figurent à l’appendice a;
b. leurs sels, esters, éthers et isomères optiques;
c. les sels, esters et éthers de leurs isomères optiques; et
d. les préparations qui contiennent ces substances.Or tu pourra constater qu'en aucun cas la plante elle même n'est prohibée.

On appliquera ici la même logique que pour le chanvre. Sa résine, le haschich, est interdite en tant que stupéfiant selon l'article 1. En cela rien n'empêche de posséder un plan de chanvre car Cannabis sativa n'est pas nominalement cité dans l'appendice a.

Muth
17/02/2007, 13h41
Si je me souviens bien c'est la que j'ai acheté mes premiers champis :). Il est juste a coté d'un coffeeshop, le "easy going" et pas loin du mississippi ..

oui c'est bien dans la rue du easy going! j'ai fait des recherches sur un site qui référence pas mal d'adresses de cofee, smart, head, et grow shop :
http://www.coffeeshop.freeuk.com/

Pour Miracle, j'ai précisé que c'était en face du coffeeshop blindé de Français à maas. , et en écoutant les locaux,il y en a qu'un ..

oui enfin j'aurai pensé au mississipi ou au wall street (qui est fermé maintenant je crois) avant le easy going...

SeTyR
17/02/2007, 14h37
y'en a qu'un : le Kosbor

zenyx
17/02/2007, 14h37
ben lol en effet geoff, vu de cette facon c'est autre chose!
en fait on as droit a quelque exemplaire pour collection mais dès qu'on en a plus sa deviens de la production...

avez vous deja commender des graines de coca a l'etranger? tienne t'elle le transport? j'ai lu qu'une partie d'entre elle sechait ou pourrissais.. ou prix ou elle sont c lourd!!!

a plus

Muth
17/02/2007, 17h10
en fait son nom exact c'est "Mirakle" ils ont un site http://www.mirakle.nl/ et vendent bien de l'Erythroxylum Coca mais par contre c'est 75€ le plant de 5cm ...!

il est situé dans la "Hoenderstraat" a coté du coffee shop le easy going!

SeTyR
17/02/2007, 20h00
oui, il est bien en face du Kosbor..
pour les plants, dans le magasin c'était aux alentours de ce prix là, mais il faisait bien 20-25cm avec 3-4 feuilles

luciddreamer
06/03/2007, 18h00
petite question il me semble que les plants et feuilles de coca sont interdites en France, en est il de meme pour les graines ??

Damiana
06/03/2007, 18h29
Si elles contiennent de la cocaïne, oui... Mais ça m'étonnerait. (M'enfin, ça reste de la théorie, c'est pas toi qui choisis si le juge est V-n'R ou pas.)

weed1
12/03/2007, 22h11
vous recherchez toujours des graines?
j'en ai pas mais.....
si c'est le cas, ben mailez moi a kikouboz@voila.fr
merci

petit arbuste d'un contact:" sans nom biensur mais sur le bon topic "

http://img360.imageshack.us/img360/9132/imagen151gk0.jpg (http://imageshack.us)

nelumbo
13/03/2007, 11h37
Erythroxylon Novogranatense est préferable et est préferé de tous les mastiqueurs de feuilles notamment au Pérou
Erythroxylon Coca est préferé des producteur de coco...
E. novogranatense accepte plus facilement les climats semi desertiques comme l'Europe ( hygrométrie basse en comparaison avec el tropicos )
sur Dbotany j'ai trouvé un lien vers un producteur de novo du côté de l' Indonesie...ça m'a l'air d'être le bon plan ...

weed1
15/03/2007, 13h47
personne n'ai intéresser par ce type de graines?

khat
16/03/2007, 09h42
pour 5 graines tu peux nous donner une idee de prix?je sais que c'est trop cher mais bon sais t'on jamais..

weed1
16/03/2007, 12h10
ben le souci c'est que c'est 50 ou rien niveau graines!
juste pour pas m'embrouiller avec des 5/10/15 euro ...

donc je propose des lots de 50 graines pour 30 euro, reste plus qu'une semaine, après je passe la commande au perou

yekua
04/04/2007, 12h47
http://www.hazy-spirit.net/gallery/data/526/medium/IMGP1202.JPG

Que tal companeros cocaleros,
J'ai reçu deux plantules de chez cocagrowers dans une enveloppe discrète (difficile de prouver d'ailleurs que c'est de la coca à ce stade, donc risque limité je pense). Ca ne ressemble pas trop aux photos de leur site qui montraient de belles boutures bien feuillues et enracinées mais bon, je vais voir ce que ça donne. J'aurais peut être du commander des graines mais bon les taux de germination sont parfois aléatoires je crois. En tout cas , c'était du rapide 4 jours aprés la commande. Je vous tiens au courant de la reprise des plantules!

malaza
04/04/2007, 13h04
Salut Yekua !!

Sa donne envie... c'est la bouture à 31euro ou 75euro ?

yekua
04/04/2007, 15h17
A 31, mais c'est une germination en fait, alors que sur la photo du site ca ressemble plus à une bouture effectivement! On a même l'impression qu'elle a poussé dans le tube.

malaza
04/04/2007, 17h05
a ce prix la j'espère que sa va donner ;)

Tien nous au courant du bon déroulement de tes BB
Au plaisir

luciddreamer
04/04/2007, 22h20
oui 31 euros la bouture ..........ca me tente grave mais la douane....le pied a 75 c est trop tendu par contre ils vendent maintenant sur cocagrowners un lot de 5 graines en plus du lot a 10 -ca fait deja moins cher !!!! et plus discret- mais on ne m'a toujours pas repondu... graines de coca legal ou pas ??? parce que si cela l'est .................http://www.hazy-spirit.net/forum/images/icons/icon10.gif

Saigon
04/04/2007, 22h27
que les graines soient legales ou pas, le faite de les faire pousser pour fabriquer de la drogue est illegale

khat
04/04/2007, 22h32
si les graines de coca contiennent des alkaloides psychoactif(j'en sais rien du tout)elle seront interdites...sinon personellement je ne pense as que ce sois illegal

CapablancaJunior
05/04/2007, 01h01
si les graines de coca contiennent des alkaloides psychoactif(j'en sais rien du tout)elle seront interdites...sinon personellement je ne pense as que ce sois illegal

Les graines de cannabis ne contiennent aucun alkaoide psychoactif , pourtant c ' est interdit , car c ' est toute la plante qui est interdite , la méme logique s ' applique pour la coca , les feuilles sont interdites , les graines , etc .......

jean-bernard
05/04/2007, 09h05
le cannabis c'est meme pas si sur.. y'avais eu toute une histoire récement la dessus justement. a rechercher !

Saigon
05/04/2007, 09h24
Si les graines de canna n'etaient pas illegales, y'en aurait plein les supermarches.
Les seuls qui puissent importer et vendre des graines de chanvres sont ceux qui ont une autorisation des douanes.
Y'a deja un gros poste la dessus sur ce forum

jean-bernard
05/04/2007, 09h58
au temps pour moi alors !:icon_mrgr

Saigon
05/04/2007, 10h05
Bobib, il me semble que tu avais toi-meme participe a la discution (avec l'elephant et tout).

En tout cas tu te rappelles des debat sur le retour temps.

jean-bernard
05/04/2007, 10h50
je ne me rapelle pas avoir participé au débat mais c'est possible ! j'ai une mémoire affreusement sélective ! :icon_mrgr

luciddreamer
05/04/2007, 14h33
meme faire pousser un plant sans vouloir en faire de la drogue est illegal a cause des feuilles mais les graines ne sont referencés comme interdites nulle part il me semble ...

Yekua,
c est tendu ce que t as fait quand meme les graines c est pas plus discret.... et plus legale (meme question toujours en suspens .... alkaloides ou pas?)
elle me plaisait bien aussi cette bouture .... elles ont pas la meme gueules qu'en photos sur le site..... bon courage

Saigon
05/04/2007, 14h44
HE bien je met au defi n'import qui de se mettre sur un marche et de vendre des graines de chanvre (vendues comme telles).
Prenez des photos et postez une copies du proces verbale.

azraelle
05/04/2007, 18h08
C'est bizarre, mais je suis quasi persuadée d'avoir lu dans un topic que je ne trouve plus, que je sais plus qui (oui, désolée, ça fait beaucoup d'approximation mais c'est un topic qui date), avait eu une perquisition ou une fouille et que les keufs n'avaient pas embarqués les graines de cannabis, car pas reférencées comme interdites... Aurais-je rêvé ?

Ah y'est ! Je l'ai ! Enfin, c'était pas celui là que je cherchais mais...

http://www.hazy-spirit.net/forum/showthread.php?t=2246&highlight=graines+cannabis

Ah ben si !! Message de Salvialand !

luciddreamer
05/04/2007, 19h17
c est possibe.... j ai aussi lu une histoire ou les mecs passaient la frontiere avec de l herbe et des graines de cannabis... les douaniers n'ont pas saisi les graines mais l herbe....
mais nous nous egarons ! la discussion est sur la coca... et les graines alors légales ou pas ???

weed1
05/04/2007, 19h25
je vous dirais ca si je suis encore chez moi! :(
dans le cas contraire, merci de faire signer une pétition pour me sortir de la zonzon! ^^

khat
05/04/2007, 19h27
les graines ne sont pas listée dans la liste des stup donc non je ne pense pas que ce soi illegal

luciddreamer
05/04/2007, 23h26
oui Khat...
c'est bien ce que j'avais vu aussi donc si le paquet et qu'ils trouvent des graines .... pas de probleme a priori ? ils gardent l'adresse et debarquent 2 mois apres chez toi quand tes graines auront donner des feuilles.... et PAF dans l 'illegalité !! PARANO moi ??
Pourquoi ???

Saigon
05/04/2007, 23h44
Si les graines de canna ne sont pas interdites, pourquoi on n'en trouve pas dans les magazins?

CapablancaJunior
05/04/2007, 23h54
Les graines de cannabis sont interdites , d ' ailleurs si vous commander des graines en hollande , ils font sa discrétement , derriére un cd vierge , de la méme facon que les champs dans les paquets de soupes déshydratés.
De plus il y a eut toute une histoire avec les fameuses graines "aoizo" dans les growshop francais qui ont été retiré de la vente. Vu le fric que sa génére , si c ' était légal , sa fait longtemps qu' on en trouverait dans tous les growshop francais(sur les présentoirs , pas dérriére le comptoir à la sauvette). Après pour les douanes , ils sont plus coulant avec les graines , mais ce n' est pas légal pour autant.
D' ailleurs les shops suisses n ' envoient pas de graines en France.

luciddreamer
06/04/2007, 12h09
ok ok Capablanca.... Mais le topic est sur la coca et je cherche toujours ma reponse sur la legalite de ces graines .... merci pour ces infos sur le cannabis -qui pour ma part ne me concerne pas !!-.....

CapablancaJunior
06/04/2007, 12h32
Si tu prend la peine de lire tous les postes , je prend l' exemple du canna , pour t 'informer que les graines de coca sont interdites , après il peut y avoir une tolérance , mais sa reste illégal , c ' est l ' intégralité de la plante qui est interdite et non pas seulement les principes actifs.

Je t'aide un peu on va faire un raisonnement judiciaire .
Il est interdit de faire pousser de la coca , tu es d'accord avec moi . Maintenant à quoi servent des graines de coca? A faire pousser de la coca , voila on y est , maintenant la tolérance va s ' appliquer (ou pas puisque on est dans le flou) , si tu peux prouver que ces graines ne sont pas destinés à une culture , aprés les autorités sont cons mais pas niais , donc bonne chance pour argumenter ta cause.

yekua
06/04/2007, 12h42
Bon pour les graines , j'en sais rien, il y a peut être un vide juridique. Pour les plantules je trouve ça assez discret comme envoi, deux petits tubes dans une enveloppe alvéolée. Par de référence au nom de la plante, quel flic pourra prouver que c'est une plante interdite!
Les nouvelles des plantules c'est qu'il y en a déjà une qui tourne de l'oeil. l'autre pour le moment ça va. je les ais mis sous une boutelle plastique en guise de miniserre. Par contre pour le substrat, j'ai des doutes sur mon mélange. Le mélange propsoé dans le WIKI est à mon avis introuvable et je ne connais pas la moitié des ingrédients proposés (et pourtant je m'y connais!). Et je n'ai pas toruvé grand chos ede cocnluant sur le net (et comme pour la discretion, j'ai évité de commender le sac spécial amazonian mix de chez coca growers...). Si quelqu'un a une suggestion?

luciddreamer
07/04/2007, 11h21
ok mais il me semblait (sans surete aucune) que les graines de cannabis etaient tolerees.... si pas destinées a la culture... (le flou du droit francais ?)
Mais pour la coca.... pas de references aux graines dans la liste des stupefiants.... ALors ?? Pareil pour le substrat.... si t en commandes c est pour la culture... une bouture me plairait pourtant.....

CapablancaJunior
07/04/2007, 11h35
Bon aprés multiples recherche , je n'ai pas de réponses sur la légalité ou pas de la graine de coca , pour le cannabis c 'est sur un grow-shop a été condamné , il y a donc jurisprudence , mais pour la coca mystére , le conseil que je te donnerais c 'est dans le doute abstiens toi , mais après tu en fait ce que tu veux .

luciddreamer
07/04/2007, 15h24
oui merci capablancajunior mais j ai aussi recherché sur le web depuis quelque temps.... pas de reponses sur les graines.... si des boutures arrivent en france ....alors.....c'est enervant quand meme parce que la feuille de coca c 'est pas la cocaine !!

Saigon
07/04/2007, 17h00
la feuille de coca c 'est pas la cocaine
Je doue fort qu'un juge soit sensible a ce genre d'argument.

khat
07/04/2007, 18h39
c'est enervant quand meme parce que la feuille de coca c 'est pas la cocaine !!
les feuilles de coca contiennent de la cocaine...

luciddreamer
07/04/2007, 21h27
oui Khat... mais ce n'est pas de la cocaine au sens poudre... c'est l'un des nombreux alcaloides -le principal d'accord- mais macher des feuilles ou sniffer de la cocaine cela n'a pas le meme effet non ?

Saigon
07/04/2007, 21h29
oui Khat... mais ce n'est pas de la cocaine au sens poudre... c'est l'un des nombreux alcaloides -le principal d'accord- mais macher des feuilles ou sniffer de la cocaine cela n'a pas le meme effet non ?

je veux etre present dans la salle d'audience quand tu developeras cette argumentation! La gueule du juge!!

luciddreamer
07/04/2007, 21h29
Caligramme... cela n'est pas un argument pour le juge mais plutot une vision d'esprit sur une plante.... en opposé a cette poudre blanche

Saigon
07/04/2007, 21h31
Je comprend bien, mais rien que d'imaginer la scene ca me faisait marrer.

junglist
10/04/2007, 19h08
bonjour a toute la communauté,.
je suis un adepte du bio et de l'autoproduction diverse.
je suis aussi interessé par les mini plants de coca grower.ils ne m'ont pas repondu sur leur variete.savez vous laquelle c'est?comment se porte les plans?
sinon pour le substrat de culture il faut une terre drainante est légerement acide d'apres ce que j'ai pu trouver.
pour vos commande utilisez une boite 'morte' dans un immeuble.c'est ce que je fais mais je me demande comment la douane nous calcule avec le mail ou le n°de cb quand pensez vous chers collegue?

geoff
10/04/2007, 20h00
Salut, je pense que tu devrai passer par les présentations avant toute chose.

Si vraiment la douane veux te tracer, elle te tracera.

junglist
10/04/2007, 20h39
geoof me dit me passer par la case presentation avant de poser des questions.
je vois pas trop .pour l'instant j'ai pas specifie grand chose sur moi mais vu que mon inscription a été validé je pensais pouvoir echanger tranquilement.
travaillant dans le secteur agricole et passionné des plante mystik je pense avoir ma place sur ce forum
a part ca le topic c'est la coca .est ce que les plants de coca grower se porte bien?

luciddreamer
11/04/2007, 00h37
Je crois que la variete est l'erythroxylum coca -a confirmer- mais si c'etait une autre ils l auraient precisé non?

rfx
11/04/2007, 14h10
si ca interesse qqun je connais une serre visitable (3 euors l'entree) pres de bruxelles en belgique ou ils ont un arbre a coca (ceux qui le voudraient pourraient choper des feuilles pour faire des boutures sans probleme car elle est a portee de main) si ca interesse demandez moi par mp ...

wyx13
30/06/2007, 09h44
Les boutures de feuilles en marche pas.

sid vivius
24/07/2007, 14h29
c'est une plante très difficile à bouturer de toute façon !!

geoff
24/07/2007, 19h02
bof, boutures à l'étouffée dans des sachets, ça marche plutôt bien. Mais les racines poussent lentement du coup il faut vraiment stériliser le substrat.

hellvis
20/10/2007, 12h32
in vitro sinon.

sid vivius
27/12/2007, 01h47
alors, les petits malins, ou en sont vos puissants baobabs in vitro ?!!

Flower Power
27/12/2007, 02h04
morts pour un oui ou un non, comme tout le monde .
:hanged:

geoff
27/12/2007, 14h15
le mien qui est issu d'un semi se porte plutôt mal... En hiver il perds ses feuilles et les plus petits rameaux sèchent...

yekua
28/12/2007, 14h17
Pareil, sur mes deux plantules achetés chez coca growers au printemps dernier, une a claqué peu aprés et la deuxième a poussé laborieusement tout l'été avant de commencer à perdre ses feuilles à l'automne. je viens de le retrouver mort en retour de congés!
Je n'ai peut être pas réussi à lui offrir un climat tropical digne de ce nom dans ma serre (chauffée pourtant)!

Tifou
15/04/2008, 13h59
Salut. Alors personne n'a réussi car j'ai gagné au enchère sur un célèbre site sur internet,
9 graines fraiches pour 35 euros et j'ai acheté la terre conseillé sur le wiki et je compte essayer de faire pousser ça. C'est plus par passion et pour le fun comme ma femme est Colombienne mais en tout cas c'est pas pour transformer ça en cocaïne.
Est-ce que vous avez tout bien fait comme expliqué et au bout de combien de temps sont-ils morts et avez vous utilisez une serre les 3 premiers mois?
Merci

Tifou
23/07/2008, 21h49
Bon,et bien je crois que plus personne suit ce sujet.Bon en tout cas bientôt 4 mois et franchement, j'ai perdu déjà 4 pieds pour divers raisons (comme des araignées rouges).Mais depuis quelques temps je mets des engrais et là, on voit la différence.
Ils poussent beaucoup plus vite et ont de belle feuilles (car avant,elles étaient souvent plissées).

Mate
23/07/2008, 22h31
Hé ben, bravo à toi!

sid vivius
30/07/2008, 16h14
bien, bien !! moi je suis en train d'en perdre une belle que j'avais depuis 3 ou 4 ans... je ne comprends pas pourquoi... j'ai traité de toutes les manières possibles et imaginables, j'ai dépoté pour vérifier les racines, rien... étrange !

geoff
31/07/2008, 20h38
La mienne aussi a l'air de vouloir nous quitter, elle n'a pas fait de repousse de feuilles après l'hiver...

Fran
31/07/2008, 21h15
!! moi je suis en train d'en perdre une belle que j'avais depuis 3 ou 4 ans... je ne comprends pas pourquoi... j'ai traité de toutes les manières possibles et imaginables, j'ai dépoté pour vérifier les racines, rien... étrange !
C'est exactement ce qu'il s'est passé avec mes 14 derniers semis (d'un an et demi) il y a 6 mois ...et moi non plus , je ne comprend pas ...

Alkwerte
01/08/2008, 08h39
Ca peut pas être dû à l'habitude de l'altitude ? Ou bien une histoire de pression atmosphérique ?
(j'y connais pas rien hein je dis ça comme ça)

kuch
02/08/2008, 23h51
J'ai même pas eu la chance d'avoir des semis aucune n'a germé...

Plus une question de climat je pense...

PoktaD
04/08/2008, 13h08
Salut les gens je suis nouveau sur votre forum. Je m'intérressai a ce dossier (où trouver graines et plants de cocaier), d'ailleurs je vous remercie pour les renseignements. Mais j'ai lu que Kal y Graham se demandait pourquoi les graines de cannabis ne se trouvait en supermarché. En fait si tu vas chez Jardiland, tu peux en trouver mélanger à d'autres graines qui servent à l'alimentation des oiseaux. Je ne peux dire si ces graines sont illégales.

Pinardier
04/08/2008, 18h01
Les graines pour oiseaux doivent provenir de chanvre à faible taux de THC, celui qui est autorisé et qui se cultive en plein champs. Faut pas rêver quand même !!

Pour des graines ou plants de coca, t' as du te rendre compte que c' est pas facile à trouver, mais peut être y arriveras tu. Peut être que quelqu' un saura t' aiguiller sur cette piste. Mais il faudra d'abord te présenter à la section prévue . (http://www.lucid-state.org/forum/showthread.php?p=92874#post92874)

voilu

kuch
04/08/2008, 19h50
Ça le ferait quand même de la Haze chez jardiland!http://www.lucid-state.org/forum/images/icons/icon10.gif

nelumbo
05/08/2008, 16h10
Pour en revenir au coca plantule, j'ai lu qu'après une croissance il perdait ses feuilles de manière naturelle et qu'il ne fallait pas croire qu'il était en train de mourir pour autant. De nouvelles feuilles viendront par la suite. La plus grosse difficulté resterait la mise en germination rapidement après production de la graine par la plante.

Pour ma part j'en suis resté au problème de germination.

cacawet
05/08/2008, 19h08
Moi, j'ai réussi a en faire germer une, dans du terreau "normal", dans une serre, la terre toujours plus qu'humide (il y avait de la mousse dessus a force)... Jusqu'ici tout va bien... Mais je soupconne le pied d'etre magique (d'importe quoi çui là !), je l'ai pas vu sortir, d'un jour a l'autre il était là... Un peu comme mes branches de salvia qui tire la gueule l'air de dire : "hé ho ! tu me boutures ou quoi ?!", et qui bouturent bien, meme une tige sans sommet avec juste deux feuilles.

Tifou
13/08/2008, 16h57
bon ça continue de pousser mais je trouve les feuilles un peu jaune quand même.
Maintenant ils sont sous HPS 400 watt(c'est peut être le problème)ou alors c'est pas assez d'eau.Vous en mettez beaucoup de la flotte et vous avez quoi comme lumière?

kalou93
04/06/2009, 12h03
slt tt le monde
je cherche des graine de coca dc si quelqu1 en a ou sait ou je peu en trouver dites le moi svp jen ai tro besoin
merci davance pr vos reponse

systemdoll
04/06/2009, 13h04
Tu dois te présenter avant de poster :

http://www.lucid-state.org/forum/showthread.php?p=142707#post142707

Merci.

Mammon
04/06/2009, 20h34
slt tt le monde
je cherche des graine de coca dc si quelqu1 en a ou sait ou je peu en trouver dites le moi svp jen ai tro besoin
merci davance pr vos reponse

T'en a trop besoin? Si t'es en "manque" de coke tu vas être déçu d'apprendre que ça ne pousse pas en 3 jours dans un pot au fond du jardin :(

Comme l'a dit System va donc te présenter et fais un effort pour l'écriture, ça donne pas vraiment envie de te répondre là :D

kalou93
05/06/2009, 10h03
salut a tous
excusez moi de ne pas m'etre presenter mai je ne savai pas qu'il fallait le fair bref mintenan c'est fait
dc j'aurai voulai savoir si vous auriez un site ou on peut acheter des graines de coca?voila merci de me le communiquer svp
merci d'avance pour vos reponse

**Falbolo
05/06/2009, 10h07
Et tu comptes faire un plan de coca chez toi pour farbiquer des kilos de cocaïne dans les yvelines sans que ca se voit ?

A mon avis tu vas etre décu (uh uh) ^^

remarque, fleury merogis c'est pas loin des yvelines ;)

jeep
05/06/2009, 10h12
sinon tu vas a lidl, tu achètes du coca et tu attends qu'il fasse des graines^^....Ok c'est bon je sors tout seul.

KirSteN
05/06/2009, 12h44
sinon tu vas a lidl, tu achètes du coca et tu attends qu'il fasse des graines^^....Ok c'est bon je sors tout seul.

J'ai eu un léger mouvement de la lèvre, on se comprends :D :yamusha: